Bâtiment de Commandement et de Soutien type BRAVE

s'il y a une classe de navire de première ligne qui a besoin d'être remplacé rapidement, ce sont les pétrolier de classe Durance. Après la vente en 1998 de la Durance, c'est la Meuse, l'autre pétrolier-ravitailleur qui va être retiré du service en 2015. Plus multi-missions, les 3 Bâtiments de Commandement de Ravitaillement  souffrent malgré tout d'une sous-capacité en ravitaillement par rapport aux besoins et sont obsolète du fait de l'absence d'une double coque.

 

Cela ne peut donc durer la France a déjà lancer un projet d'étude appelé FLOTLOG visant à leur remplacement. Le projet BRAVE de DCNS et STX France semble servir d'exemple pour cela. Ce qui serait un très bon choix même En effet, au vue des besoins, je demandes 4 unités de manière à garantir la disponibilité de 2 unités en même temps si nécessaire.


Les BCS type BRAVE en chiffres :

 

Type : Bâtiment de Commandement et de Soutien

Pays : France 

Concepteur : DCNS / STX France

 

Puissance : 18MW

Vitesse max. : 20 nœuds

Distance franchissable : 10.000 nautiques à 18 noeuds

Déplacement : 27.500 tonnes 

Longueur : 195 m

Largeur : 28 m 

Tirant d'eau : 9,5 m

Equipage : 120 personnes + 100 passagers 

 

Capacité :

  • Rechange : 250 tonnes
  • Munitions : 250 tonnes
  • Eau douce : 250 tonnes
  • Vivres : 250 tonnes
  • Gazole : 12.500 tonnes
  • Carburéacteur : 2500 m3
  • 10 container de 20 pieds - 5 container de 40 pieds

 

Parc aérien embarqué : 1 à 2 hélicoptères NH-90 - plate-forme pouvant recevoir un hélicoptère de 35 tonnes.

Armement :

  • 1 tourelle CIWS type Millenium 35mm
  • 2 affuts NARWHAL 20mm

Unités prévues :  4

  • A625 Tarn
  • A636 Moselle
  • A637 Saône
  • A638 Allier