Comme avec les SNA de type Barracuda, la France a sérieusement manqué d’ambition et de prévoyance concernant sa nouvelle classe de frégate ASM que je trouve sous-performante par rapport à certaines de leurs concurrentes. La faiblesse diplomatique face aux italiens pour permettre à ce projet de voir le jour est sans doute l’une des causes.
Quasiment terminé, le programme officiel se limite finalement à seulement 8 unités dont 2 optimisées pour la défense aérienne. Et pourtant, elles doivent assurer le remplacement des 2 frégates classe Tourville, des 7 frégates classe Georges Leygues, des 2
frégates classe Cassard mais également des 9 avisos classe d'Estienne d'Orves.
En effet, ces derniers ne sont pas totalement remplacé dans leur mission initiale de lutte anti-sous-marine par petit fond. Pour moi, le passage en double
équipage ne permet pas de totalement compensé un nombre de navire plus faible en terme de disponibilité opérationnelle finale.
En effet, je trouves légèrement exagéré de considérer les 4 premières FREMM comme véritablement multi-missions. En effet, leurs capacités antiaériennes sont limités à de l'autodéfense étendu au vu de la portée réduite du missile Aster 15. Celle-ci est en effet limité à seulement 15 km contre les missiles et 30 km contre les avions.
Disposant de 2 lanceurs SYLVER A50 au lieu des 2 lanceurs SYLVER A43, les frégates Normandie et Bretagne peuvent également mettre en œuvre le missile Aster 30 bien plus performant. Avec une portée de 100 à 120 km contre les avions et 30 km contre les missiles, on a un missile surface-air bien plus crédible.
Même si les FDI (Frégate de Défense et d'Intervention) sont dotés d'un radar antiaérien bien plus performant, je recommanderais la commande d'une 9e unité pour afin d'assurer le remplacement des 9 frégates de classe Tourville et Georges Leygues. Cette unité supplémentaire disposerait d'une configuration mixte. En effet, on retrouverait le même lanceur SYLVER que sur les frégates Normandie et Bretagne avec 2 modules A50 et 2 modules A70 lui permettant d'emporter 16 missiles surface-air Aster 30 et 16 missiles de croisière MDCN. Par contre, elle serait doté du système de combat optimisé dans le domaine antiaérien des 7e et 8e unités que sont les frégates Alsace et Lorraine.
Sur cette unité supplémentaire que je nommerais Picardie, j'envisage de corriger l'autre gros problème globalement présent sur les navires français qui est l’absence criante de système de défense rapproché anti-missile. La généralisation des affuts Narwhal de calibre 20 mm a été un premier effort même si son effet est limité. Idéalement, il faudrait installer plutôt à la place des tourelles RAPIDFire Naval en 40mm CTAS. Ayant une gamme complète de munition, la tourelle RAPIDFire est efficace contre une plus grande gamme de cible que la tourelle Oerlikon Millenium 35mm qui est pour moi sa concurrente la plus importante. En effet, cette dernière est uniquement dotée de munitions de type "airbust" plus spécifiquement prévues pour la défense anti-aérienne rapprochée.
les FREMM ASM en chiffres :
Pays : France
Concepteur : DCNS - Lorient
Longueur : 142,2 m
Largeur : 19,8 m
Tirant d'eau : 5,01 m
Déplacement : 6.040 tonnes à pleine charge
Vitesse max. : 27 nœuds
Puissance : 32 MW
Distance franchissable : 5 000 nautiques à 15 noeuds
Equipage : 108 hommes
parc aérien : 1 NH-90 NFH
Armement :
Modernisation à mi-vie :
les FREMM ayant une durée de vie d'au moins 30 ans, il est clair qu'une importante modernisation me semble nécessaire sur l'ensemble de la classe. Elle aurait lieu à partir de 2030 lors d'une IPER.
Cette modernisation ne pourra pas nécessairement être synchronisée avec le remplacement des missiles antinavires Exocet MM-40 qui seront débarqués. D'ailleurs, leur débarquement n'est pas réalisé sur l'image ci-dessus. Leur remplaçant serait inspiré du CVS401 Perseus qui me servira d'exemple ici.
1°) un missile porte-torpille (que j’appelle le SYLAS) est intégré pour doper les capacités offensives dans le domaine de la lutte ASM
2°) la batterie SYLVER A70 sera totalement rénovée pour être utilisable avec tout type d'arme. La nouvelle configuration standard serait donc la suivante:
La limitation à 32 du nombre de tubes sur les FREMM va aboutir au débarquement également des MdCN vu en plus la portée importante (300 km) du CVS401 Perseus.
Unités prévues : 6 prévues
Sur les 6 frégates de classe Aquitaine , 3 seront basés à Brest. Selon moi, il devrait finalement s'agir de l'Aquitaine (D650) ainsi que de la Bretagne (D655) et de la Normandie (D651). Toulon récupérerait ainsi les 3 autres FREMM que sont la Provence (D652), la Languedoc (D653) et l'Auvergne (D654).
Cependant, il faut noter que la Provence (D652) n'arriverait à Toulon qu'à
la livraison de la Normandie (D656). il est en effet plus urgent de moderniser
les capacités brestoises du fait de la présence de l'Île-Longue.