RIAS type UT515

La question de la sureté maritime est une question importante. Et l’État assure sa part de responsabilité en mobilisant des moyens dit AEM (Action de l’État en Mer). 

 

Parmi eux, on trouve les remorqueurs de haute mer qui sont affrétés auprès de la Société Abeille appartenant au groupe Bourbon. Datant de 2004, les Remorqueurs d'Intervention, d'Assistance et de Sauvetage (RIAS) type UT515 Abeille Bourbon et Abeille Liberté sont les plus récents. 

@ Ludovic Péron - source : wikipédia.fr


Malgré tout, 2 remorqueurs modernes, cela n'est pas raisonnable au vu de la taille actuelle des navires. Et les 2 remorqueurs de haute mer Abeille Flandres et Abeille Languedoc datant de 1978 sont clairement ancien et limité à 160 tonnes de traction.

 

Pour se faire, il devrait clairement être envisager de commander 3 UT515 modernisés pour assurer le remplacement des 2 vieux remorqueurs et assurer une veille permanente sur les 5 points importants :

  • Détroit du Pas de Calais (CROSS Gris-Nez)
  • Rail des Casquets (CROSS Jobourg / Cherbourg)
  • Rail d'Ouessant (CROSS Corsen / Brest)
  • Golfe de Gascogne (port de La Rochelle)
  • Mer Méditerranée (CROSS La Garde / Toulon)

actuellement, c'est le Golfe de Gascogne qui ne dispose pas de remorqueur dédié.

 

Le remorqueur type UT515 :

 

type : Remorqueurs d'Intervention, d'Assistance et de Sauvetage (RIAS)

Pays : Norvège

Concepteur : Rolls-Royce

 

Longueur : 80 mètres

Largeur : 16,5 mètres

Tirant d'eau : 6 m

Déplacement : 3.200 tonnes

 

Vitesse max. : 19,5 nœuds

Puissance : 4 moteurs de 4 MW chacun

Équipage : 12 personnes

 

Capacité :

  • 200 tonnes de traction au point fixe
  • possibilité d’accueillir des rescapés

Unités envisagées : 5

  • Abeille Bourbon (livré en 2005)
  • Abeille Liberté (livré en 2005)
  • Abeille .........
  • Abeille .........
  • Abeille ........