Avec 289 des 450 hélicoptères au programme, l'armée de terre devrait disposer d'une aviation légère totalement rénovée et considérablement améliorée.
En tout, ce sont 225 appareils qui seront répartis entre 3 Régiments d'Hélicoptère de Combat (RHC) et 1 Régiment d'Hélicoptères des Forces Spéciales (RHFS). Comme
pour l'aviation de transport, l'ensemble des appareils seront rattachés à une unité métropolitaine même si c'est une unité ultra-marine (où il est affecté) qui assure la gestion
quotidienne.
la principale base de l'ALAT sera situé à Pau où seront regroupés le 5e
Régiment d'Hélicoptères de Combat (5e RHC) et le 4e Régiment d'Hélicoptères des Forces Spéciales (4e RHFS). cela
représentera un total de 105 machines dont l'entretien des machines restera réalisé conjointement.
Cependant et pour ne pas concentrer l'ensemble des forces, les 1er Régiment d'Hélicoptères de Combat (1er RHC) et
3e Régiment d'Hélicoptères de Combat (3e RHC) resteront
respectivement basés à Phalsbourg (57) et Étain (55) avec également 60 appareils chacun.
I) les hélicoptères de
manœuvre
sur 289 hélicoptères au sein de l'ALAT, les hélicoptères de manœuvre représentent un peu moins de la moité des effectifs avec 139 machines.
le NH-90 TTH Caïman est la machine majeure vu que 95 exemplaires seront finalement commandés. en même temps, le besoin de remplacement des Puma, Super Puma et Cougar est plutôt urgent.
cependant, il va aussi falloir combler le trou capacitaire avec l'achat d'un hélicoptère super lourd pour compléter l'effectif. et le très lourd CH-53K King Stallion est le candidat idéal selon moi. plus traditionnel, il me semble en plus bien mieux adapté que le CH-47 Chinook aux opérations amphibies depuis les BPC.
A) le NH-90 TTH Caïman
c'est donc le NH-90 TTH qui va progressivement assuré le remplacement des actuels hélicoptères de manœuvre. avec 95 machines en parc, ce sont 79 machines qui seront réellement en unité.
Ainsi, Phalsbourg et Étain disposeront chacune de 21 NH-90TTH répartis en 3 escadrilles de 7 machines. Il restera donc 37 appareils répartis entre le 4e RHFS (2 escadrilles de 8) et le 5e RHC (3 escadrilles de 7). A noter que les 2 escadrilles du 4e RHFS devront fournir au besoin des machines à la DGSE après la dissolution du GAM-56 Vaucluse.
B) le CH-53K King Stallion
Au coté du NH-90, c'est donc le puissant CH-53K King Stallion (de chez Sikorsky) qui assurera le comblement du trou capacitaire. il est donc important d'en
avoir dans les différentes unités. en tout, 36 des 44 machines seront en ligne.
En effet, la répartition est très simple puisque 9 machines sont confiés au sein d'une seule escadrille à chacun des 4 régiments. Ce qui montre bien que les forces spéciales sont aussi des utilisatrices de capacité d'aérotransport.
II) les hélicoptères de
reconnaissance et d'attaque
Avec 150 machines, les hélicoptères de reconnaissance et d'attaque représentent une grosse moitié des effectifs de l'ALAT. De ce fait, un effort particulier sera
nécessaire pour avoir un parc à la hauteur.
L'EC-665 Tigre est la machine n°1. Puissant et rapide, il convient parfaitement aux conflits actuels dans sa version HAD doté de missiles antichars. Je prévois un total de 76 exemplaires. La compensation de toute attrition est nécessaire tout comme la modernisation progressive des 39 HAP au standard HAD pour harmoniser le parc. Le Tigre HAD est ainsi un excellent remplaçant pour une partie du parc de Gazelle même si avec son équipage double, il n'a pas la versatilité de cette dernière.
En effet, la Gazelle peut embarquer une équipe de tireur d'élite ou au minimum un 3e membre d'équipage. Pour la remplacer, la seule solution serait d'utiliser des
H135M (ex-EC635) ou H145M (ex-EC645) qui sont des hélicoptères de transport légers pouvant être armés. Et là, on pourra remplacer les dernières Gazelle. Ce qui ne sera pas du luxe tant ces
dernières ont fait leur temps malgré tous les services qu'elles rendent encore. Et on pourrait je penses le faire via le programme HIL (Hélicoptère Interarmes Léger).
A) l'EC-665 Tigre HAD
Mon programme comprend donc un total de 76 Tigre HAD en parc à l'horizon 2030. Cela passera donc par la modernisation des 39 Tigre HAP en parc en plus de la réception de 37 tigre HAD neufs. Il faudra cependant continuer à moderniser son armement avec des roquettes à guidage laser et sans doute un nouveau missile antichar même si l'AGM-114 Hellfire suffit pour le moment.
Le déploiement sera assez simple avec 7 escadrilles de 8 appareil. On aura donc 2 escadrilles à Phalsbourg et autant à Étain tandis que Pau recevra 3
escadrilles. En effet, les forces spéciales ont aussi besoin de cette formidable machine dans certaines missions pour servir d'escorte armée.
B) le programme HIL
Comme je l'indiquais en introduction, le Tigre ne peut totalement remplacé les Gazelles car les hélicoptères de manœuvre sont trop gros. Il manque un appareil léger en complément. Ce sont donc chez moi 74 Hélicoptères Interarmes Légers (HIL) qui devraient rejoindre l'ALAT en complément. Officiellement, c'est le H160 qui a été choisit. Avec ses 6 tonnes de masse maximum, je le trouves personnellement trop massif pour reprendre la mission de reconnaissance armée encore tenue par la Gazelle. Je pense qu'un hélicoptère plus léger comme le H145M (ex-EC645) serait préférable.
En tout état de cause, dans mon projet, chaque régiment touchera une escadrille de cet hélicoptère véritablement multimission. cette escadrille sera forte de 14 appareils pour les RHC et de seulement 12 exemplaires pour le 4e RHFS.