forces armées françaises 2035
  • Accueil
  • forces navales
  • forces aériennes
  • forces terrestres
  • Sécurité Intérieure
  • zone de contact

l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT)

Avec 289 des 450 hélicoptères au programme, l'armée de terre devrait disposer d'une aviation légère totalement rénovée et considérablement améliorée.

 

En tout, ce sont 225 appareils qui seront répartis entre 3 Régiments d'Hélicoptère de Combat (RHC) et 1 Régiment d'Hélicoptères des Forces Spéciales (RHFS). Comme pour l'aviation de transport, l'ensemble des appareils seront rattachés à une unité métropolitaine même si c'est une unité ultra-marine (où il est affecté) qui assure la gestion quotidienne.

 

la principale base de l'ALAT sera situé à Pau où seront regroupés le 5e Régiment d'Hélicoptères de Combat (5e RHC) et le 4e Régiment d'Hélicoptères des Forces Spéciales (4e RHFS). cela représentera un total de 105 machines dont  l'entretien des machines restera réalisé conjointement.

 

Cependant et pour ne pas concentrer l'ensemble des forces, les 1er Régiment d'Hélicoptères de Combat (1er RHC) et 3e Régiment d'Hélicoptères de Combat (3e RHC) resteront respectivement basés à Phalsbourg (57) et Étain (55) avec également 60 appareils chacun.
 

I) les hélicoptères de manœuvre

 

sur 289 hélicoptères au sein de l'ALAT, les hélicoptères de manœuvre représentent un peu moins de la moité des effectifs avec 139 machines.

 

le NH-90 TTH Caïman est la machine majeure vu que 95 exemplaires seront finalement commandés. en même temps, le besoin de remplacement des Puma, Super Puma et Cougar est plutôt urgent.

 

cependant, il va aussi falloir combler le trou capacitaire avec l'achat d'un hélicoptère super lourd pour compléter l'effectif. et le très lourd CH-53K King Stallion est le candidat idéal selon moi. plus traditionnel, il me semble en plus bien mieux adapté que le CH-47 Chinook aux opérations amphibies depuis les BPC.

 

A) le NH-90 TTH Caïman

 

c'est donc le NH-90 TTH qui va progressivement assuré le remplacement des actuels hélicoptères de manœuvre. avec 95 machines en parc, ce sont 79 machines qui seront réellement en unité.

 

Ainsi, Phalsbourg et Étain disposeront chacune de 21 NH-90TTH répartis en 3 escadrilles de 7 machines. Il restera donc 37 appareils répartis entre le 4e RHFS (2 escadrilles de 8) et le 5e RHC (3 escadrilles de 7). A noter que les 2 escadrilles du 4e RHFS devront fournir au besoin des machines à la DGSE après la dissolution du GAM-56 Vaucluse.

 

B) le CH-53K King Stallion

 

Au coté du NH-90, c'est donc le puissant CH-53K King Stallion (de chez Sikorsky) qui assurera le comblement du trou capacitaire. il est donc important d'en avoir dans les différentes unités. en tout, 36 des 44 machines seront en ligne.

 

En effet, la répartition est très simple puisque 9 machines sont confiés au sein d'une seule escadrille à chacun des 4 régiments. Ce qui montre bien que les forces spéciales sont aussi des utilisatrices de capacité d'aérotransport.

 

II) les hélicoptères de reconnaissance et d'attaque

 

Avec 150 machines, les hélicoptères de reconnaissance et d'attaque représentent une grosse moitié des effectifs de l'ALAT. De ce fait, un effort particulier sera nécessaire pour avoir un parc à la hauteur.

 

L'EC-665 Tigre est la machine n°1. Puissant et rapide, il convient parfaitement aux conflits actuels dans sa version HAD doté de missiles antichars. Je prévois un total de 76 exemplaires. La compensation de toute attrition est nécessaire tout comme la modernisation progressive des 39 HAP au standard HAD pour harmoniser le parc. Le Tigre HAD est ainsi un excellent remplaçant pour une partie du parc de Gazelle même si avec son équipage double, il n'a pas la versatilité de cette dernière.

 

En effet, la Gazelle peut embarquer une équipe de tireur d'élite ou au minimum un 3e membre d'équipage. Pour la remplacer, la seule solution serait d'utiliser des H135M (ex-EC635) ou H145M (ex-EC645) qui sont des hélicoptères de transport légers pouvant être armés. Et là, on pourra remplacer les dernières Gazelle. Ce qui ne sera pas du luxe tant ces dernières ont fait leur temps malgré tous les services qu'elles rendent encore. Et on pourrait je penses le faire via le programme HIL (Hélicoptère Interarmes Léger).

 

A) l'EC-665 Tigre HAD

 

Mon programme comprend donc un total de 76 Tigre HAD en parc à l'horizon 2030. Cela passera donc par la modernisation des 39 Tigre HAP en parc en plus de la réception de 37 tigre HAD neufs. Il faudra cependant continuer à moderniser son armement avec des roquettes à guidage laser et sans doute un nouveau missile antichar même si l'AGM-114 Hellfire suffit pour le moment.

 

Le déploiement sera assez simple avec 7 escadrilles de 8 appareil. On aura donc 2 escadrilles à Phalsbourg et autant à Étain tandis que Pau recevra 3 escadrilles. En effet, les forces spéciales ont aussi besoin de cette formidable machine dans certaines missions pour servir d'escorte armée.

 

B) le programme HIL

 

Comme je l'indiquais en introduction, le Tigre ne peut totalement remplacé les Gazelles car les hélicoptères de manœuvre sont trop gros. Il manque un appareil léger en complément. Ce sont donc chez moi 74 Hélicoptères Interarmes Légers (HIL) qui devraient rejoindre l'ALAT en complément. Officiellement, c'est le H160 qui a été choisit. Avec ses 6 tonnes de masse maximum, je le trouves personnellement trop massif pour reprendre la mission de reconnaissance armée encore tenue par la Gazelle. Je pense qu'un hélicoptère plus léger comme le H145M (ex-EC645) serait préférable.

 

En tout état de cause, dans mon projet, chaque régiment touchera une escadrille de cet hélicoptère véritablement multimission. cette escadrille sera forte de 14 appareils pour les RHC et de seulement 12 exemplaires pour le 4e RHFS. 

  • aviation de chasse
  • aviation de transport
  • drones et unités spécialisés
  • aviation légère (hélicoptères)
    • Armée de l'Air
    • Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT)
    • Groupement Aérien des Garde-Côtes
    • Aéronautique Navale

Plus d'informations

pour plus d'informations, laisser un message ou contacter l'auteur directement par mail via la zone contact.

Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site
Connexion Déconnecter | Modifier
  • Accueil
    • Programmation Militaire
    • Evolution du budget de la Défense
  • forces navales
    • Index des navires
    • Capital Ships (et navires majeurs)
      • PAN classe Charles de Gaulle
      • PAN classe Colbert
      • BPC classe Mistral
      • BA2M classe Robert Schuman
      • BCS classe Tarn
      • BIS classe Victor Schoelcher
    • Sous-marins nucléaires
      • SNLE classe Le Triomphant
      • SNLE de 3e génération
      • SNA classe Suffren & Rubis
    • Destroyers et frégates
      • DLM classe Latouche Tréville
      • FDA classe Forbin
      • FREMM ASM classe Aquitaine
      • FREMM CA classe Corse
      • FTI Classe Montcalm
    • Force de Guerre des Mines
      • ORBAT Guerre des Mines
      • BEGM Vega
      • BSGM classe Rhin
      • CLAM classe Serpentaire
      • PCM classe Pégase
      • VSP classe Astragale
    • Patrouilleurs hauturiers
      • POBG classe Kerguelen
      • PSAH classe Nivôse
      • PLG classe La Confiance
    • Navires Auxiliaires
      • B2M classe D'Entrecasteaux
      • BSAH classe Loire
      • PLV L'Astrolabe
      • RIAS type UT 515
  • forces aériennes
    • aviation de chasse
      • Armée de l'air - le Rafale
      • Armée de l'air - autres modèles
      • Aéronautique navale
    • aviation de transport
      • Transport officiel & liaison
      • transport tactique (toutes distances)
    • drones et unités spécialisés
      • drone d'intervention et de surveillance aéroportée
      • appareils de renseignement et de guet aérien
      • appareils de surveillance et de patrouille maritime
    • aviation légère (hélicoptères)
      • Armée de l'Air
      • Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT)
      • Groupement Aérien des Garde-Côtes
      • Aéronautique Navale
  • forces terrestres
    • 1ère Division (Mécanisée)
      • 9e Brigade d'Infanterie de Marine
      • 11e Brigade Parachutiste
    • 2ème Division Blindée
      • 5e Brigade Blindée
      • 7e Brigade Blindée
    • 3ème Division (Mécanisée)
      • 6e Brigade Légère Blindée
      • 27e Brigade d'Infanterie de Montagne
    • Commandements Autonomes
      • Brigade d'Appui Spécialisé
      • Force de Renseignement et d'Appui Électronique
    • Aviation Légère de l'Armée de Terre
    • Brigade des Forces Spéciales Terrestres
    • organisation tactique
      • Infanterie - Compagnie de Combat
      • Infanterie - Compagnie d'Eclairage et d'Appui
      • Artillerie - Batterie de tir sol-air
  • Sécurité Intérieure
    • Action de l'Etat en Mer
      • Préfecture Maritime de la Manche et de la Mer du Nord
      • Préfecture Maritime de l'Atlantique
      • Zone Antilles - Guyane
      • Zone Sud de l'Océan Indien
      • Zone Pacifique
    • Unités Aériennes de Sécurité Intérieure
      • ZDS Nord & Est
      • ZDS Sud & Sud-Est
      • ZDS Ouest & Sud-Ouest
    • Unités Aériennes de Service Public
      • Sécurité Civile & Assistance Médicale
    • Commandement pour le Territoire National
      • Sécurité Civile
      • Unités Militaires de Sapeurs Pompiers
    • Rétablissement & Maintien de l'Ordre
  • zone de contact
    • formulaire mail
    • livre d'or
  • Défiler vers le haut
fermer