Aviation Légère de l'Armée de Terre

Vu qu'il s'agit de moyens aériens, la présentation va être relativement rapide. En effet, l'ensemble des moyens sont détaillés au sein des forces aériennes.

 

Le Commandement de l'Aviation Légère (COM ALAT) est situé sur la Base Aérienne 107 de Vélizy-Villacoublay (78). Il assure la mission supérieure de conseil dans le domaine de la 3e dimension mais également  la cohérence du continuum formation, entraînement et préparation à la projection de l’ALAT. Il supervise 3 entités :

  • La 4e Brigade d'AéroCombat (4e BAC)
  • Le 9e Bataillon de Soutien AéroMobile ((9e BSAM)
  • Le Détachement Avion de l'Armée de Terre (DAAT)

A) La 4e Brigade d'AéroCombat (4e BAC)

 

la 4e BAC est donc l'entité qui regroupent l'ensemble des hélicoptères de l'armée de terre en dehors des forces spéciales. il y a donc la 4e Compagnie de Commandement et de Transmissions (4e CCT) située à Clermont-Ferrand (63) et les 3 Régiment d'Hélicoptères de Combat (RHC) dont voilà le déploiement : 

  • 1er Régiment d'Hélicoptères de Combat (1er RHC) basé à Phalsbourg (57)
  • 3e Régiment d'Hélicoptères de Combat (3e RHC) basé à Étain (55)
  • 5e Régiment d'Hélicoptères de Combat (5e RHC) basé à Pau (64)

Comme expliqué dans les forces aériennes, les 3 RHC se compose chacun de 60 hélicoptères répartis équitablement entre les hélicoptères de manœuvre (21 NH-90 TTH et 7 CH-53K) et les hélicoptères d'attaque et de reconnaissance (16 Tigre HAD et 16 HIL).

 

Très peu de détail ont filtré sur la nouvelle entité qu'est le Groupe d’Adaptation à l’AéroCombat (GAAC) mais on peut cependant envisagé qu'il s'agisse d'une unité d'instruction plutôt qu'une unité opérationnelle à proprement parler.

 

A) Les autres entités

 

Au sein du COM ALAT, il y a donc deux entités qui sont directement placé sous le contrôle du commandement et non intégré à la brigade. Il s'agit des unités suivantes  : 

  • Le 9e Bataillon de Soutien AéroMobile (9e BSAM) basé à Montauban (82)
  • Le Détachement Avion de l'Armée de Terre (DAAT) basé à Rennes (35)

Assurant toutes deux des missions de soutien, elles se répartissent essentiellement des voilures fixes. Ainsi, le 9e BSAM utilisera conjointement avec l'armée de l'air et plus particulièrement l'Escadron de Transport Spécial 56 (ETS 56) une dizaine de DHC-6 Twin Otter de nouvelle génération.

 

Quand aux rennais du Détachement Avion de l'Armée de Terre (DAAT), ils sont chargés des monomoteurs avec 8 TBM-900 qui remplaceront nombre pour nombre les actuels TBM-700.